Chevry
'Sollicitez nous davantage'
Dossier
publié le
jeudi 12 février 2004
par EC
dans les rubriques :
Social
- La coordinatrice du Clic, Mme Grenard, est une "activatrice" de réseau très dynamique
|
Premier bilan du Clic
Créé fin 2002, le centre local d'information et de coordination gérontologique du Pays de Gex (Clic) dresse un premier bilan : une dynamique se met en place mais le centre pourrait être plus utilisé.
Sous l'impulsion de la communauté de communes et de son vice président chargé des affaires sociales et sanitaires et de la solidarité, M. Philippe Fouillet, un Clic, centre local d'information et de coordination gérontologique, a vu le jour dans le Pays de Gex il y a un an et demi environ. Tout d'abord installé à Saint-Genis-Pouilly dans les locaux de la communauté de communes, il s'est déplacé dernièrement à Chevry. Et arpès avoir connu deux responsables dont l'une est partie en congé maternité et l'autre n'effectuant qu'un remplacement de transition, c'est Mme Grenard qui le dirige depuis le début de l'année. Cette kinésithérapeute de formation possède une longue expérience du milieu médical et social. Elle a notamment dirigé un institut médico-pédagogique à Montbéliard, une maison de retraite à Confort ou encore participé à l'ouverture d'un service à domicile pour enfant handicapé. C'est à son poste de directrice de maison de retraite qu'elle a pris conscience du manque d'information et de l'urgence dans lqauelle arrive les personnes âgées. D'où sa volonté de travailler sur "l'avant maison de retraite", de préparer les personnes comme leur entourage, ou chercher d'autres solutions à travers les aides au maintien à domicile.
bien observer pour mieux agir
Bien qu'elle vienne juste d'arriver Mme Grenard peut déjà tirer un bilan des premières activités. Le Clic a organisé des réunions publiques d'informations dans le Pays de Gex, mais aussi participé à la journée "mieux vivre son viellissement" à Bourg en Bresse en y emmenant des personnes en car. Le comité de suivi qui réunit une fois par mois les différents acteurs professionnels - médecins, infirmières, associations ... - et financeurs du Clic - Ddass, conseil général, communauté de communes, caisse d'assurance maladie ... - a tout d'abord appris à travailler ensemble et observé le fonctionnement des uns et des autres. Ce réseau dynamisé par la coordinatrice du Clic propose donc maintenant des actions : mise en place de permanences décentralisées à Chèzery, Lélex ou Mijoux, rédaction d'une lettre d'information trimestrielle qui serait diffusée par les professionnels, création d'un plan d'alerte qui serait activé lors d'évènements comme la canicule de cet été, rédaction d'un guide recensant des informations pratiques, mise en place d'un site Internet. Ces projets s'inscrivent donc parfaitement dans la mission première du Clic qu'est l'information.
des dossiers suivis
Dans ses contacts avec le public, le Clic a traité en 2003, 111 dossiers. Commençant en général par un appel téléphonique, le contact peut s'arrêter là s'il ne s'agit que d'une demande d'information, ou se prolonger par des entretiens pour aider les personnes à entrer en maison de retraite ou monter des dossiers de maintien à domicile. Mais quelque soit la demande, le Clic suit le dossier et rappelle plus tard les personnes pour connaître le prolongement de leur action. Une mission d'observatoire qui permet de mieux ajuster les réponses données. Sur les 111 dossiers suivis par le Clic, la moitié concernait une demande d'information et l'autre moitié une demande de prise en charge. Cela reste peu face aux 8500 personnes de plus de 60 ans recensées en 1999 dans le Pays de Gex. Mme Grenard attend donc qu'on la sollicite plus. Consciente de la difficulté pour les personnes à se déplacer et des carences des transports en commun dans la région, elle peut se déplacer directement chez les personnes qui le souhaitent. Mais elle souhaite aussi que les professionnels la sollicitent. Les idées de particuliers, d'associations qu'elle reçoit la réjouisse car elle y voit là une notion de solidarité et un "esprit de village" qui renaît. Son dynamisme semblant contagieux, il ne faut donc pas hésiter à la rencontrer.
E.C.
Le Clic assure une permanence téléphonique - 04 50 41 04 04 - tous les matins du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et l'après midi (sauf mercredi) de 15h00 à 17h00. Ses locaux sont situés aux "Terrasses de Chevry", Bt D, Route de Prost, 01170 Chevry. A noter la prochaine mise en place d'un atelier mémoire. Une réunion d'information aura lieu le 27 Février à 14h à la salle Jean Monnet. Le lieu de l'atelier n'est pas encore fixé, il dépendra du lieu de résidence des inscrits.
|