Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

Une ruche qui fourmille d'idées

Saint Genis Pouilly

Une ruche qui fourmille d'idées

Article publié le
dimanche 18 mai 2003
par EC

dans les rubriques :
  • Sports et Loisirs
  • Jeunesse

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Chasse au trésor

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Dans la rivière àla recherche de la faune

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - A la découverte de la faune et de la flore en pleine nature

  • Centre de loisirs municipal
     

    Où passer des vacances ludiques et instructives lorsque l'on a entre 4 et 13 ans ? A « la ruche » bien sûr ! La ruche c'est le centre de loisirs de la commune de Saint-Genis-Pouilly. A chaque période de vacances scolaires les animateurs y redoublent d'inventivité pour mettre en place des projets qui soient plus que de simples loisirs. Pour pâques, ils se sont associés à la Frapna - Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature - pour organiser une semaine de camps à Mijoux. Bardés de matériels pédagogiques adaptés, les intervenants ont conduit les enfants à la découverte de la nature : vie animale, jeux d'observation, chasse aux empreintes... Tandis que les plus petits rentraient le soir chez eux, les plus grands restaient dans cette mini colonie de vacances où ils ont pu appréhender les règles de la vie en collectivité. Car même si cela reste des vacances, les animations sont toujours menées avec des objectifs d'apprentissage bien préparés par les responsables du centre.


    Sécurité au quotidien

    La deuxième semaine de vacances s'est déroulée plus simplement au centre, avec un échange avec des enfants de Gex. Le thème : la sécurité en général. La sécurité c'est par exemple la sécurité routière dont on parle beaucoup en ce moment. Les enfants ont passé « le code » dont ils ont pu consulter le résultat sur Internet, un bon moyen de leur apprendre à « surfer » sur le web. Mais ils ont aussi pu pratiquer, à vélo, sur un terrain aménagé, avec de vrais panneaux prêtés par les services techniques de la ville. Ou alors, lors de sorties réelles en ville - à la découverte de la médiathèque par exemple - qui sont l'occasion pour les animateurs de concrétiser, toujours de manière ludique, ce que les enfants ont appris un peu plus tôt. Le thème de la sécurité a aussi été abordé dans le cadre de la vie quotidienne. Une maison de tous les dangers avaient été préparée avec de nombreux pièges : fer à repasser instable, rallonge dénudée, médicaments ou couteaux qui traînent (tout ceci factice bien entendu)... Les enfants devaient alors découvrir le maximum de ces dangers avant de confronter leur résultat avec les animateurs.


    L'été sera ludique

    Les prochaines vacances se préparent déjà. L'an passé plus de 200 enfants ont participé aux activités du centre. Autant sont attendu cette année surtout si l'on sait que les 3 ans seront acceptés (la crèche accueille jusqu'à 3 ans et le centre n'accueillait qu'à partir de 4 ans : un vide enfin comblé). Des camps au bord de l'eau, au soleil se préparent déjà. Mais les animations à Saint-Genis même se mettent aussi en place. Les animateurs sont en cours de recrutement - n'hésitez pas à vous manifester, il y a encore des postes à pourvoir - et une fois leurs compétences personnelles listées et les planning posés les inscriptions pourront commencer (fin mai). Dans un esprit de découverte, d'ouverture, de respect, les vacances pourront enfin commencer dans cette fourmilière... pardon cette ruche.


    Renseignements au 04 50 42 23 42
     
     
    e-candide