Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

Quel temps ferons nous demain ?

Thoiry

Quel temps ferons nous demain ?

Dossier publié le
mercredi 10 mars 2004
par EC

dans les rubriques :
  • Associations
  • Environnement

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - L'instalateur agréé qui s'est chargé de la maison de Thoiry est installé dans le Pays de Gex

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Les visiteurs très intéressés sont venus constater de visu chez un habitant de Thoiry les possibilités offertes par l'énergie solaire

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - La maison de Thoiry a été équipée de 24 m2 de panneaux solaires exposés sud sud/est

  • Energies renouvelables :

    Les énergies fossiles utilisées actuellement pour se chauffer, s'éclairer, se mouvoir ne sont pas éternelles. Pour mieux s'informer sur les solutions possibles en matière d'énergies renouvelables, une association, Hélianthe, propose ses services aux collectivités, aux professionnels mais aussi aux particuliers.

    "L'énergie solaire, ça ne marche bien que dans les régions chaudes et ensoleillées...". Une idée à revoir, car si l'énergie solaire fonctionne avec un meilleur rendement dans les régions à fort ensoleillement, elle n'en permet pas moins quelques économies même dans les climats comme ceux du Pays de Gex. Il est en effet possible de combiner des techniques qui permettent de se chauffer grâce au soleil quand il est présent, et de revenir à un système plus traditionnel lorsqu'il se cache. Les systèmes de stockage permettent d'accumuler de la chaleur pendant le jour pour la restituer pendant la nuit. Il existe aussi des solutions pour s'éclairer grâce à l'énergie solaire. Mais il n'est pas toujours facile de se repérer dans la multitude de techniques et dans les possibilités offertes. Une association sous l'égide de l'Ademe - l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - existe donc dans chaque département. S'appuyant donc sur des structures locales, pour favoriser la proximité, l'Ademe, les régions, parfois les départements ou les communes proposent ainsi des informations, des conseils et accompagne les projets des particuliers comme ceux des professionnels ou des collectivités.

    Réduire les gaz à effet de serre

    Hélianthe, c'est le nom de cette structure dans le département de l'Ain. Installé à Bourg en Bresse, l'association est en train de mettre en place dans le Pays de Gex une permanence délocalisée qui devrait voir le jour cette année. En attendant, elle organise des permanences téléphoniques mais aussi, comme le week-end dernier, des visites chez des particuliers qui ont fait le choix d'utiliser ces nouvelles techniques. L'occasion d'expliquer aux personnes intéressées, qui se déplacent en nombre, les techniques et les avantages des énergies renouvelables. Car si la motivation première est souvent d'ordre économique, il ne faut pas oublier que ces énergies ne rejettent dans l'atmosphère aucun gaz à effet de serre. Ces gaz qui conduisent à des dérèglements climatiques rendent notre avenir incertain. Les personnels de l'association conseillent donc les personnes qui souhaitent se lancer dans l'utilisation de l'énergie solaire pour se chauffer ou s'éclairer, que ce soit pour de nouvelles constructions mais aussi pour des réhabilitations. Ils peuvent également conseiller les personnes qui construisent de nouvelles habitations même si elles n'optent pas pour les énergies renouvelables. Il est en effet possible, en concevant bien son habitation, d'économiser l'énergie en minimisant les pertes et les émissions de gaz nocifs.

    Les collectivités s'y mettent

    Certes l'investissement est plus important au départ. Il existe donc des aides financière de l'état, de la région et parfois du département ou des communes pour se lancer dans l'aventure. Dans le département de l'Ain, pour l'instant, seul l'état et la région apportent leur soutien. Les communes du Pays de Gex pour leur part, ne soutiennent pas encore ce type de projet. Cependant, certaines d'entre elles incluent cette problématique lors de la construction de bâtiments communaux ou lors de l'aménagement de structures existantes. Il en est ainsi de la commune de Divonne-les-Bains qui réalise un audit sur sa consommation d'énergie et réfléchit à d'autres solutions pour chauffer la piscine. La commune de Mijoux réalise quant à elle une chaufferie bois dans une bâtiment en construction. Petit à petit, les communes initient donc des projets rentables financièrement sur le long terme et humainement sur le très long terme. Des projets que les professionnels et les particuliers seront de plus en plus incités à mettre en oeuvre. Car la question n'est plus de savoir quel temps fera-t-il demain mais quel climat ferons nous pour nos enfants ?

    E.C.


    Titre de l'article emprunté àl'ouvrage : "L'avenir climatique. Quel temps ferons-nous ?" Par Jean-Marc Jancovici. Éditions du Seuil.Paris, 2002, 292 p Hélianthe participe àquelques manifestations du Pays de gex et notamment le salon de l'habitat àGex en Septembre. Adresse : 20 rue Littré 01000 Bourg en Bresse. Tél : 04 74 45 16 46 / Fax : 04 74 24 73 56. info@helianthe.org

    Chauffage solaire àThoiry :

    M. Rousset, qui recevait Hélianthe ce week end chez lui, a fait installer un système solaire combiné pour chauffer sa maison. Réalisé l'été dernier, il ne dispose pas encore du recul suffisant pour évaluer les économies financières. Cependant il est pour l'instant satisfait de cette nouvelle installation dans la mesure où il n'y a rien àfaire. Les sondes s'occupent toutes seules de basculer en mode solaire ou mode gaz (la chaudière d'appoint fonctionne au gaz). De plus cet été la piscine chauffée grâce àcette énérgie solaire àpu être utilisée plus longtemps. M. Rousset précise enfin que les subventions demandées ont été obtenues sans délais excessifs et que les dossiers sont faciles àconstituer.

     
     
    e-candide