Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

Indispensables infirmières

Prévessin-Moë ns

Indispensables infirmières

Article publié le
samedi 13 mars 2004
par EC

dans les rubriques :
  • Associations
  • Social

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Bénévoles et salariés s'invistissent pour le bon fonctionnement du centre de soins

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Les infirmières, présentes àl'AG, souhaitent participer àla vie administrative du centre

  • Centre de soins :

    Indispensable ! Pour les patients comme pour les élus, le centre de soins infirmiers installé à Ferney Voltaire est devenu indispensable. Intervenant sur prescription médicale, dans les locaux de la maison Saint Pierre ou à domicile, les 6 infirmières répondent aux besoins de la population locale. Travaillant à temps partiel cela équivaut à trois infirmières à temps plein. Ce qui n'est visiblement pas de trop. Les administrateurs bénévoles du centre, organisé en association loi de 1901 rattaché à l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), sa présidente en tête, Christine Géry, l'ont bien compris. Ils essaient donc de retenir du mieux qu'ils peuvent ces infirmières attirées par les sirènes au delà des frontières. Conditions de travail, formations, revalorisation salariale, vie familiale (pas de travail de nuit) : toutes les pistes sont explorées pour préserver ces perles rares.

    Mise en place du tiers payant

    Les élus s'investissent également pour soutenir le centre. Par leur présence à l'assemblée générale ils témoignent de leur attachement à la continuation des activités. Mais leur soutien est surtout financier. Par le biais du Sivom de l'est gessien, les communes de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin-Moëns bouclent le budget du centre par une subvention d'équilibre représentant environ 15% du budget total. La commune de Segny apporte également une subvention et Ferney-Voltaire met à disposition gratuitement les locaux dans la maison Saint Pierre, ce qui n'est pas négligeable. Le reste étant payé par les patients, les organismes de sécurité sociale ou les mutuelles. Le centre de soins va d'ailleurs signer cette année un contrat national avec l'assurance maladie. Comme l'explique Véronique Claret, secrétaire médicale du centre, ce contrat permet de formaliser les objectifs du centre infirmiers et de mieux reconnaître ses actions. Pratiquement cela va également aboutir à la mise en place du tiers payant et donc simplifier pour les patients le paiement des actes. D'autres projets sont en préparation et notamment la "démarche de soin infirmiers" (DSI) qui place l'infirmière au centre du suivi des patients. Elle devient le pivot autour duquel s'articule le travail du médecin, du kinésithérapeute, des services d'aide à domicile. L'importance de leur travail grandit et est mieux reconnu. Elles sont indispensables !

    E.C.


    Les infirmières du centre de soins se déplacent uniquement sur les communes de Ferney-Voltaire, Ornex, Prévessin-Moë ns et Ségny (découpage réglementaire oblige), voir Chevry en accord avec les infirmières libérales du secteur, toute la semaine de 8h à20h. Elles reçoivent les personnes venant de toutes les communes, sur ordonnance, du lundi au samedi, aux heures de permanences : 11h-12h et 18h-19h. Téléphone : 04 50 40 53 20
     
     
    e-candide