Journée nationale de l'audition
Pour la 7ème édition de la journée nationale de l'audition, le Clic ( Centre Local d'information et de Coordination Gérontologique du Pays de Gex ) a organisé une rencontre avec des professionnels du secteur. L'objectif était d'informer et de sensibiliser le public sur les risques liés à l'audition, les mesures de prévention et les solutions en matière de correction auditive. Car si il est logique pour quelqu'un qui a des troubles de la vision de soigner ou de corriger le problème, il n'en va pas de même pour le handicap lié à l'audition. Cela reste un tabou, et c'est souvent l'entourage de la personne qui la pousse à consulter. C'est donc pour briser ce tabou que M. Férard, orthophoniste à Ferney-voltaire, est venu expliquer le fonctionnement de l'oreille et les dysfonctionnements qui peuvent survenir : problème de l'âge (comme pour les yeux), mais aussi perte de l'audition suite à des maladies, des causes génétiques, ou des causes environnementales. En France on évalue à 5 millions le nombre de personnes souffrant de l'audition, à plus ou moins grande intensité. Pour moitié cela concerne des personnes de moins de 65 ans. C'est également la première des maladies professionnelles.
Quelles solutions ?
Le constat établi, le fonctionnement normal et anormal de l'oreille expliqué, reste à savoir ce que l'on peut faire. Selon le type de surdités, il existe parfois des solutions pour guérir. Mais dans d'autres cas seule la compensation est possible. L'utilisation d'appareil ou de prothèses auditives est alors une solution qui peut être très efficace. Une assistante sociale de la Cram (Caisse Régionale d'Assurance Maladie) ainsi qu'une personne de la Cpam (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) sont venues exposer les aides financières et les modalités de remboursement. Un audioprothésiste a quant à lui présenter des exemples de matériel de correction auditif. Le public, patient, a assisté nombreux à toutes ces présentations. Ils étaient en effet une centaine à avoir fait le déplacement à la salle du levant. Principalement des "séniors", bien qu'ils ne soient pas les seuls concernés. Mais le tabou est encore vivace, et il faudra d'autres journées d'informations pour qu'il soit enfin brisé.
Le clic peut vous renseigner tous les matins du Lundi au vendredi et l'après midi (sauf mercredi) de 15h00 à 17h00 au 04 50 41 04 04.
|