Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

Que d'animations !

Ferney Voltaire

Que d'animations !

Dossier publié le
lundi 5 avril 2004
par EC

dans les rubriques :
  • Associations
  • Vie Communale
  • Culture

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Les membres bénévoles de l'association ont été salués par la présidente pour leur engagement

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - La présidente privilégie le dialogue et la concertation pour faire avancer les dossiers

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Du haut de son piédestal comment Voltaire perçoit-il toute cette animation ?

  • Assemblée générale de l'office de tourisme

    L'office de tourisme de Ferney-voltaire participe activement àla vie de la cité du patriarche. Cette année le budget est cependant difficile àboucler. Les animations vont elle en pâtir ?

    L'office de tourisme de Ferney-Voltaire a soufflé ses 5 bougies l'été dernier. Que de chemins parcourus depuis ses débuts : le modeste syndicat d'initiative originel est aujourd'hui un organisme de promotion et d'animation incontournable. Fort de ses deux étoiles gagnés au fil du temps, il peut aujourd'hui créer ses propres produits touristiques. Résultats : de nombreuses animations comme les visites guidées - les nocturnes ont connu un succès immédiat - de plus en plus appréciées et réclamées par le public. L'office de tourisme organise ou co-organise aussi de nombreuses manifestations comme la chasse à l'oeuf de Pâques, la fête à Voltaire, les concerts d'été, des expositions, la braderie des particuliers, le marché de la Saint Nicolas, les animations de Noël... bref des rendez-vous marquants et remarqués tout au long de l'année.

    Le cap des 5 ans

    Tout irait bien dans le meilleur des mondes si cette date anniversaire ne marquait pas un problème financier. Le poste de la coordinatrice, présente depuis le début, est un contrat emploi-jeune. Or ce contrat est subventionné par l'état pendant 5 ans. L'aide financière va donc s'arrêter mais la titulaire du poste, dont tout le monde est très satisfait, va bien entendu rester. De plus des dispositions légales au niveau national ont changé la convention collective de la branche touristique. De fait, les trois salariées de l'office de tourisme ont vu leurs salaires revalorisés. Qui s'en plaindrait ? Mais les conséquences sur le budget sont inévitables puisque les charges de personnel représentent à elles seules 60% du budget. Et c'est donc à une augmentation de presque 10% dans ces seules charges que doit faire face le bureau gestionnaire. Il s'est donc tourné vers la municipalité de Ferney qui est le principal financeur de l'organisme avec un apport de 70% du budget total. Cette dernière a consenti à revaloriser la subvention comme elle le fait depuis la création. Mais elle ne souhaite pas prendre en charge la totalité de l'augmentation. Elle demande donc au conseil d'administration de l'office de tourisme de trouver d'autres solutions.

    Les adhérents mécontents

    Pour le bureau, c'est alors très simple. Après avoir compressé au maximum les dépenses, il va devoir se tourner vers d'autres financeurs, sans doute privés. Mais si l'argent ne rentre pas, il faudra peut être revoir à la baisse le nombre d'animation ou au moins rogner sur certaines. Lesquelles ? La mairie est-elle prête à prendre cette décision ? Si la question est sous entendue par le bureau, les adhérents de l'office de tourisme et surtout les commerçants ne se gênent pas pour la clamer bien haut. Ainsi sort du bois le spectre de la fête à Voltaire, dont certains commerçants soulignent le coût (presque 60 000 euros dans un compte séparé de celui de l'office de tourisme) et dont ils ont du mal à cerner les retombées, pour eux. Comme bien d'autres manifestations d'ailleurs. Et bien que payant une adhésion à l'office de tourisme, ils estiment ne pas en tirer de bénéfices. Certains expriment également leur mécontentement dans leur relation avec les élus, ou plutôt dans l'absence de relation puisque leurs courriers à la mairie restent lettre morte. M. Le Maire excusé pour cause de conseil communautaire, est représenté par l'adjoint aux finances, M. Guy Jeannot, qui explique que ce n'est pas le lieu pour débattre de cela. La présidente de l'office de tourisme, Marie-José Perruchot, tente quant à elle la médiation et exhorte les commerçants à réactiver l'union commerciale pour dialoguer avec la commune. Rien n'y fait, le président de l'association des commerçants du centre d'Aumard, usé par deux années de statut quo, préfère donner sa démission et quitter le conseil d'administration indiquant que de nombreux autres commerçants risquent de ne pas cotiser à l'association de l'office de tourisme cette année.

    Et Voltaire dans tout ça ?

    La présidente désolée prend note et procède au renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration qui est reconduit dans ses fonctions. L'office de tourisme engage donc son année en sachant qu'aucun imprévu financier n'est tolérable, et que le déficit annoncé de 2 500 euros (sur un total d'environ 125 000 euros) devra être comblé d'ici la fin de l'année. Au delà de ces soucis la présidente exprime cependant son voeu plus ambitieux de voir naître à Ferney une véritable dimension culturelle autour de son patriarche Voltaire. De fait ce n'est plus seulement la commune qu'il faut solliciter. La communauté de communes, le conseil général et d'autres devront être partie prenante dans cette réalisation à long terme. Mais cela est une autre histoire.

    E.C.


    Quelques chiffres : Les adhérents de l'office de tourisme (79 en 2003) sont principalement des commerçants ou hÃ'teliers (38), des associations (19) ou des particuliers (10). L'office de tourisme emploie trois personnes àtemps plein. Ces trois agents participent àl'accueil, àla promotion, àl'animation. La fréquentation des bureaux de l'office est en stagnation avec 12668 personnes venues en 2003 chercher des renseignements principalement sur les transports, le château et la ville en général, les hébergements, la restauration, les manifestations ou des informations pratiques sur la ville. 273 personnes en groupe (scolaires, retraités, associations) ont participé aux visites et environ 270 en individuel dont 121 pour les seules nocturnes. Le guide touristique et le plan de la ville, principaux documents réclamés, ont été réédité à10000 exemplaires chacun.

    Mais aussi des projets : Pour 2004 l'office de tourisme souhaite continuer sa politique de visites guidées en les élargissant peut-être aux communes avoisinantes (Prévessin et Ornex). Les ballades comme les randonnées en plaine semblent en effet avoir la cote auprès des touristes. Le site Internet qui a affiché 16216 connexions en 2003 devrait être optimisé. Une signalétique culturelle et une autre commerciale sont également àl'étude et pourraient voir le jour cette année. Les relations et les partenariats avec des communes ou des institutions seront également développés.

     
     
    e-candide