Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

A classe unique, site unique !

Collonges

A classe unique, site unique !

Article publié le
mardi 6 avril 2004
par EC

dans les rubriques :
  • Vie Communale
  • Jeunesse

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Grâce àInternet, les 9 écoliers ont réalisé un panneau sur les animaux auxiliaires et ravageurs des vergers

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Emmenés par leur instituteur, les 9 élèves parcours le Pays de Gex et le racontent sur leur site Internet

  • Fête de l'internet

    "Pour dire nos sentiments" : c'est ainsi que Mathilde, jeune écolière de l'école d'Ecorans près de Collonges résume l'objectif du site Internet qu'elle vient de créer avec ses camarades. "Pour parler de ce qu'on aime et ce qu'on aime pas" ajoute Lucas. Et en effet en parcourant les pages du site on découvre tout d'abord une présentation de chaque élève à travers leurs centres d'intérêt ou leurs passions. De Théo le plus jeune (en grande section de maternelle) à Mathilde et Maxime en CM2 chacun y va de sa petite histoire, non dénuée d'humour parfois, n'est ce pas Dimitri ? Emmenés par Guillaume leur instituteur, les neuf élèves de cette classe unique décrivent aussi leurs projets scolaires sur le site. Cette année c'est le Rhône qui est à l'honneur. Les journées de visites dans divers lieux, comme à Longeray sont donc décrites avec de nombreux détails. Car comme l'explique Maxime, intarissable, le travail de mise en ligne sur le site Internet est bien organisé : "tout d'abord on travaille en groupe de 2 ou 3 pour préparer notre texte dans nos cahiers. Ensuite on le met en commun et on le tape à l'ordinateur avant de l'envoyer sur Internet". C'est donc un travail qui s'inscrit tout naturellement dans le projet pédagogique.

    Avec l'aide des parents

    "Et puis on ajoute aussi des photos". La visite de l'Etournel devrait donc bientôt se retrouver sur le site, en textes et en images. Grâce à la collaboration du sou de l'école et à la motivation des parents, la classe a pu également acheter un appareil photo numérique. Magie de la technologie qui permet de réussir les photos "même si on bouge" comme le souligne Dimitri. Et les parents qui ont accès à Internet peuvent suivre le travail de leurs enfants depuis la maison. Et même imprimer le site pour le montrer avec fierté aux collègues de travail, ce qui réjouit Léa. Par contre Thomas a du s'empresser de corriger les fautes de frappe que sa maman avait rapidement décelée. Internet, cela ne sert pas seulement à montrer ce que l'on fait. On peut aussi y apprendre de nombreuses choses. Par exemple lorsque le verger Tiocan organise un concours ludique concernant les animaux "ravageurs" ou "auxiliaires" du verger, les élèves se précipitent sur Internet pour chercher des informations. Et grâce au site d'une marque d'insecticide ils en découvrent la liste et les photos qui leur serviront à préparer leur panneau explicatif que Kilian explique avec précision.

    La mémoire de l'école ?

    Sur la page de l'instituteur on apprend aussi que l'école risque de disparaître. En effet 9 élèves seulement c'est trop juste pour maintenir la classe ouverte. Mais dernièrement les parents se sont à nouveau mobilisés. Huit familles supplémentaires se sont inscrites pour l'année prochaine. Compte tenu des 2 élèves qui partent au collège et des deux déménagements annoncés cela fait tout de même 4 élèves supplémentaires. Et les constructions nouvelles à deux pas de l'école ne peuvent qu'amener de nouveaux enfants. Alors la fermeture annoncée pourra t'elle être au moins repoussée ? Pour le savoir il est maintenant possible de suivre quasiment au jour le jour l'actualité de l'école grâce au site Internet. Mais attention écoutez bien les conseils d'Axel : "le site internet c'est www.ecorans.com, il ne faut pas oublier une lettre parce que sinon vous ne nous trouverez pas !"

    E.C.

     
     
    e-candide