Saint Genis Pouilly
Fédérer les acteurs du tourisme
Article
publié le
samedi 19 juin 2004
par EC
dans les rubriques :
Associations
 - La présidente souhaite faire avancer les projets avec les nombreux acteurs concernés par le tourisme dans la région
 - Le maire de Saint-Genis-Pouilly a ici accueilli le nouvel office de tourisme de sa ville en tant que vice-Président (de la communauté de communes) délégué au développement touristique
 - Elus et membres des différentes institutions de tourisme ont participé activement à cette assemblée générale
|
AG de l'Agence de Développement Touristique
L'Agence de Développement Touristique Pays de Gex Bellegarde (ADT) a plusieurs missions. De la promotion du territoire à la mise en place de produits touristiques en passant par la coordination de l'information, l'objectif principal peut se résumer en un mot : fédérer. Un concept si évident et si important qu'il ne figurait pas dans les statuts. Mais c'est chose faite, puisque lors de l'assemblée générale qui s'est tenue dernièrement, quelques modifications statutaires ont été opérées dont l'ajout dans l'objet de l'association de la mention « fédérer les acteurs du développement touristique sur son territoire ». Et des acteurs il y en a plus que de raison : outre l'arrivée du tout nouvel office de tourisme de Saint-Genis-Pouilly accueilli avec enthousiasme, il est impossible de citer tous les partenaires locaux, départementaux, régionaux ou nationaux… Si les membres de l'ADT devait participer à toutes les réunions auxquelles ils sont conviés, il ne ferait pas grand-chose d'autre. D'autant qu'en moyen humain, seul un directeur et un agent de développement doivent s'acquitter des nombreuses tâches propres à l'agence [1].
Des projets et des moyens
La présidente de l'assemblée, Mme Marie José Perruchot, mentionne également le manque de moyens matériels, notamment informatiques, dont une étude récente pointe les coûts cachés. L'agence devrait donc s'équiper prochainement de nouveaux équipements plus modernes. Ainsi, les nombreux projets pourront continuer dans de meilleurs conditions : édition de brochures d'informations, traduction du site Internet, participation à des salons (favorisant le public de proximité et ciblé selon les atouts de la région, à savoir la randonnée), insertions publicitaires, mise en œuvre de la signalisation touristique et différentes actions dans le cadre du contrat de développement Rhône-Alpes pour la période 2004-2009. Une étude de tourisme fluvial sur le Rhône entre Collonges et Bellegarde avec aménagement des berges est d'ailleurs envisagée. Ce contrat qui reprend certains objectifs de l'agence, permet aussi de financer une partie du budget de l'ADT.
Allons de l'avant
L'agence vit en effet principalement grâce aux subventions des communautés de communes (Pays de Gex et Bassin Bellegardien) et de la région. Ces recettes permettent de rémunérer le personnel et d'effectuer les différentes actions dont les plus coûteuses sont l'édition des différentes plaquettes et guides et la communication en général (salons et publicités). La présentation du budget n'a pas été très claire : l'assemblée à d'ailleurs émis quelques remarques ou réserves. Mais ce manque de clarté réside plutôt dans le fait que ce budget, élaboré en septembre 2003, a subi quelques modifications qui le rende obsolète. L'assemblée était donc un peu perdue entre chiffres annoncés et réalité vécue. Une partie de l'assistance a aussi été perturbée par la tenue de la réunion bien que le quorum, permettant de valider les votes, ne soit pas atteint. Mais comme le précise avec enthousiasme la présidente, sont présents ceux qui ont envie de travailler et de faire avancer les choses. C'est donc avec eux que les projets progresseront. Sur ce point au moins, les acteurs présents se sont … fédérés !
E.C.
|