Saint Genis Pouilly
Enfin un site professionnel
Dossier
publié le
jeudi 15 juillet 2004
par EC
dans les rubriques :
Vie Communale
- L'agenda est le symbole de ce nouveau site : qualité esthétique et volonté de créer des echanges d'informations
|
Site Internet de la communauté de communes
La communauté de communes du Pays de Gex vien de mettre en service un nouveau site Internet. Au vu de sa qualité il risque vite de devenir un outil incontournable de communication institutionnelle.
Le nouveau site Internet de la communauté de communes présente une interface très professionnelle. Côté graphisme tout d'abord, les différentes rubriques sont représentées, dans un "look" aux contours très arrondis, par des codes couleurs. De l'orange pour la présentation de l'institution au bleu foncé pour l'espace jeunes en passant par le vert pour la découverte et les loisirs. Ces couleurs permettent donc de rapidement savoir où l'on est dans le site. Si ces couleurs de navigations sont claires, il n'en va pas de même de l'écirutre du texte en général : écrits en gris clair sur fond blanc, dans une police de caractères très petites, l'internaute doit avoir une bonne vue ou de bonnes lunettes pour le déchiffrer. Mais c'est le lot des sites internet actuels : plus on écrit petit, plus on peut en mettre dans la même page !
Navigons...
Du point de vue de la navigation dans les rubriques, le site est très pratique, l'arborescence est claire et les titres explicites. Les raccourcis qui permettent d'accéder directement à un thème ainsi que le plan du site sont aussi très utiles. Les thèmes privilégiés sont pour l'instant peu nombreux : les manisfestations, l'annuaire des associations, l'emploi des jeunes, le coin des seniors, et les offres d'emploi de la communautés et de ses communes. Le premier de ces thèmes mis en avant est l'agenda des manifestations, un outil centralisé très intéressant pour qui veut savoir ce qui se passe dans le Pays de Gex. Si la version du précédent site était "horrible", la nouvelle est admirable si ce n'est parfaite. Visuellement, on croit voir un agenda à spirale, comme celui qu'on peut avoir dans son cartable. Et du point de vue de la sélection en un ou deux clics on peut trouver ce qui se passe tel jour, telle semaine, tel mois, ou dans telle ville ou de tel type (conférence, musique etc...). Bravo ! Ne reste plus qu'à le renseigner et ce n'est pas le plus facile. La communauté de communes ne le faisant que très peu elle même, c'est à chaque particulier, association, institution organisant une manifestation de le faire via un formulaire. Attention l'accès à ce formulaire n'apparait pas quand on visionne les manifestations mais seulement quand on visualise la page d'accueil, les actualités, l'annuaire ou l'espace presse ( ?).
Quelles informations ?
En ce qui concerne le contenu, on trouve de nombreuses informations sur la communauté, ses missions, son fonctionnement, ses élus, ses infrastructures. Il y a beaucoup à lire et à découvrir, impossible de tout énumérer ici. Le contenu reste cependant accès sur la communication institutionnelle ou l'information technique et pratique, ce qui est l'objectif principal du site. Une page est spécialement réservée à la liste des marchés publics. Une tendance de plus en plus courante et bienvenue. Plusieurs pages par commune sont également prévues : présentation générale, coordonnées, agenda, liste des élus qui permettent de jeter un oeil rapide sur la commune, avant d'aller sur le site officiel (quand il existe). Ces pages ne sont pas encore toutes renseignées, c'est en cours, le plus dur étant d'obtenir l'information de la part des communes... On tombe également parfois dans le site sur des "pages en construction" dont on attend avec impatience qu'elles se remplissent. Car c'est bien là le défi de tout site internet : après la naissance, souvent difficile, la croissance l'est d'autant plus qu'on oublie parfois de s'en occuper. Mais l'internaute pourra jugger dans la durée si le site continue à vivre puisque à chaque rubrique apparait la date de dernière mise à jour. Une façon de se motiver à renseigner le site ?
Et l'interactivité ?
Enfin, un site internet est un moyen d'entrer en contact facilement avec les internautes. De ce point de vue, le site propose d'écrire à l'institution via une adresse email. Il est dommage de ne pas avoir prévu un formulaire car le passage par l'email oblige l'internaute à en posséder une. L'internaute occasionnel de passage dans un cyber café ne pourra donc pas écrire aux gestionnaires du site. Mais il existe d'autres moyens de communiquer : les jeunes peuvent par exemple laisser un message sur le forum des "bons plans" ou déposer leur CV que les entreprises à la recherche d'employés pourront consulter. S'il n'est pas entièrement finalisé, ce nouveau site très professionnel, montre la volonté affichée pour la communauté de communes d'être à la pointe des nouvelles technologies. Mais les gessiens ont ils tous accès à ces technologies ?
E.C.
L'adresse du site ne change pas : www.cc-pays-de-gex.fr
|