Ferney Voltaire
L'association Déclic participe autrement
Dossier
publié le
dimanche 22 juin 2003
par EC
dans les rubriques :
Associations
Vie Communale
Social
- Tout le monde a quelque chose à faire
- Par cet atelier couture, les stagiaires de l'association démontrent qu'ils sont capables de réaliser un travail de qualité
- Autour de la couturières hommes et femmes s'affairent
- Lors de la soirée Danses & Solidarité, l'association avaient réussi son challenge : la fête fut un succès
|
Fête de Ferney, Fête à Voltaire
L'association d'insertion Déclic développe de plus en plus de projets où les membres s'intègrent à la vie sociale locale. La fête à Voltaire en est un exemple concret.
Lorsque l'association Déclic a décidé de participer à la fête à Voltaire, les membres ont tout d'abord pensé tenir un stand, comme tout le monde. Et puis après réflexion et après avoir rencontré les organisateurs, une idée plus constructive a germé : pourquoi ne pas réaliser les tentures qui orneront la scène centrale ? Le besoin très réel et très concret du metteur en scène devient un moyen pour les stagiaires de cette association de réinsertion de montrer ce dont ils sont capables. Car dans ce contexte pas de tricherie possible : il leur faut réaliser à partir de la matière première à leur disposition, de leur travail, de leur volonté, de grandes tentures de 5 mètres de haut. Le tout dans un temps très court et avec la seule aide d'une professionnelle de la couture qui organise l'atelier mais qui ne fait pas à leur place. Le voudrait elle seulement qu'elle ne le pourrait pas lorsqu'il faut tenir la grande tenture, la mesurer, la piquer d'un bout à l'autre !
Rester en lien
Il faut donc que tout le monde s'attelle à la tâche. Un travail très collectif ou chacun a quelque chose à faire et où tout le monde peut prendre des initiatives. Et c'est bien là un moyen très concret de mettre en pratique les objectifs de l'association : rompre l'isolement, créer des liens sociaux, redynamiser les personnes, rendre leur confiance aux bénéficiaires des projets. Car toutes les personnes participant à l'association sont dans des situations précaires. Elles touchent le RMI, ont des difficultés à trouver du travail pour raison de santé, d'âge ou autres. Dans ces situations difficiles à vivre, elles sont fières de pouvoir montrer aux autres mais aussi à elles mêmes ce dont elles sont capables. Et à les voir s'afférer dans l'atelier de couture, se posant à peine pour boire un café, on n'imagine pas qu'elles sont bénévoles et volontaires pour le projet. Toutes ces personnes sont en effet libres de participer ou non aux activités proposées. Il n'y a pas d'obligation, tout est affaire de motivation.
Entre stress et fierté
Les stagiaires ont donc tous leurs propres sentiments sur les bienfaits des projets : Cela nous force à voir des gens, à ne pas nous replier sur nous même » dit l'une d'elle. « On se fait des amis, ça change la vie » ajoute une autre, et encore : « On a plus confiance en nous même ». Ainsi les stagiaires se surprennent eux mêmes de ce dont ils sont capables et qu'ils n'imaginaient pas pouvoir faire. Et ils surprennent aussi les encadrants par le dynamisme qu'ils acquiert au bout de quelques mois dans l'association. C'est pourquoi l'association propose de plus en plus de projets en lien direct avec la vie sociale locale : participation au marché de Noël, organisation d'une soirée musicale. Les stagiaires s'occupent de tout de A à Z, avec le soutien des permanents qui les accompagnent plus qu'ils ne les aident. Une responsabilité qui stresse parfois les stagiaires de l'association mais qui redonne une confiance et une fierté lorsqu'après la manifestation le résultat est là. Gageons donc que le décor de la scène principale, lors de la fête de samedi prochain, sera réussi.
E.C.
Déclic est une association dont les financements proviennent essentiellement du Conseil Général de l'Ain. Les bénéficiaires sont des personnes qui touchent le RMI et qui en lien avec une assistante sociale ont décidé de suivre certains ateliers de l'association. Le parcours dans l'association peut être plus ou moins long, certains retrouveront un travail (subventionné ou non), d'autres seront orientés vers des structures différentes. Les activités proposées vont du travail manuel comme la cuisine, la couture ou la peinture, à la gymnastique en passant par l'informatique. Ces ateliers sont proposés par des intervenants vacataires compétents dans ces domaines. Deux agents d'insertion travaillent en permanence à l'association, aidés par les interventions d'une infirmière, d'une psychologue et d'une animatrice chargé du lien avec la vie locale. Installé depuis 1 an et demi à Ferney-Voltaire Déclic est la continuité de la «  Citadelle  » qui était présente à Gex.
Déclic 18 rue de Meyrin 01210 Ferney-Voltaire - 04 50 42 30 90
|