Ferney Voltaire
Le City-Stade arrive déjÃ
Dossier
publié le
lundi 12 juillet 2004
par EC
dans les rubriques :
Sports et Loisirs
Jeunesse
- L'agorespace de Prévessin, situé près de la salle Gaston Laverrière, est également très excentré ce qui n'empèche pas les jeunes de s'y rendre
- Tel un kit, en quelques jours l'agorespace sera monté.
- Les jeunes travaillent avec les équipes d'agorespace au montage du city stade
- Le stade est au centre de ce que pourrait être le futur parc du centre ville
- Les travaux avancent très rapidement dans ce genre de chantier, quand la météo est clémente
|
Sports et Loisirs
Lors d'une rencontre entre les jeunes de Ferney et la municipalité, il y a moins d'un an, le maire s'était engagé à construire un city stade. C'est chose faite.
Fin 2003, la municipalité de Ferney-Voltaire rencontrait les jeunes de la ville pour un forum citoyen. A cette occasion, M. Le Maire s'engageait à réaliser dès 2004 un équipement sportif de type "city-stade". Chose promise, chose due, le voilà qui sort déjà de terre. A l'entrée de la résidence Voltaire, rue de Meyrin, les ouvriers de l'entreprise choisie pour le construire, monte en ce moment ce qui sera dès la semaine prochaine (si tout va bien surtout du côté météo) l'"Agorespace" des jeunes Ferneysiens. L'Agorespace, c'est ce concept très populaire maintenant - il y en a à Prevessin-Moëns, Saint-Genis-Pouilly, Ornex,... - qui permet de pratiquer de multiples sports sur un espace unique avec des règles simplifiées. Celui de Ferney est prévu pour le foot, le basket, le hand-ball, le hockey (sur gazon), le volley, le badminton, le tennis et le tennis ballon. Ouf ! De quoi se divertir selon ses goûts. Il est également pourvu, à Ferney, de deux zones extérieures de jeux qui permettent à plusieurs groupes différents de l'utiliser en même temps.
Les jeunes partenaires
Les jeunes qui ont donc participé à la réflexion pour monter ce projet, sont également impliqués dans sa réalisation. Ils ont en effet rencontré les concepteurs qui leurs ont montré le fonctionnement et surtout la valeur de l'équipement : un moyen de faire respecter le stade. Et pour que les jeunes se l'approprie encore plus, deux d'entre eux participent concrètement à la construction du stade. Cela fait partie du concept mis en place par l'entreprise "Agorespace" : la pérennité de l'équipement se fait plus sur l'aspect humain que sur la solidité technique (bien que le stade soit tout de même résistant !). Reste à savoir comment les jeunes, et notamment les plus éloignés du lieu d'implantation, utiliseront et partageront ce stade, un peu excentré dans la ville. La municipalité ne possédant pas beaucoup de terrains à la fois suffisamment grand pour ce type de stade et assez isolé pour ne pas gêner le voisinage, le choix s'est porté vers un terrain à l'ouest de la ville. Un ouest de la ville qui compte tenu du nombre de constructions en cours de ce côté, devient il est vrai de plus en plus « central ».
et d'autres projets
De plus il préfigure ce que sera à terme ce lieu, dont la ville souhaite faire un parc reliant le centre ville au château par l'allée de la Tire (le concours des architectes devant être lancé à la fin de l'année). Il reste cependant éloigné des autres parties de la certes « petite » ville qu'est Ferney. Les jeunes feront ils le déplacement jusque là ? Ou auront-ils droits à d'autres aménagements, comme le « skate parc » également souhaité par une minorité de jeunes lors du forum ? C'est en tout cas l'avis de l'entreprise qui construit actuellement le city stade et dont le commercial estime, en bon vendeur, que la taille de Ferney nécessite d'autres équipements. Mais les budgets restreignent les choix, un agorespace de ce type avec les aménagements paysagers et le mobilier urbain coûtent en effet un peu plus de 100 000 euros. En attendant que les autres projets voient le jour, il n'est cependant pas nécessaire de patienter jusqu'à l'automne pour l'inauguration officielle du stade, lorsqu'il sera entièrement aménagé. Jeunes de Ferney, de tous quartiers, votre city stade est là.
E.C.
|