Fête de la batteuse
Désormais traditionnelle, la fête de la batteuse connaît un succès grandissant dans le Pays de Gex. Une reconnaissance qui n'empêche pas l'association organisatrice de penser à l'avenir.
C'est déjà la onzième édition. Et toujours le succès. La fête de la batteuse de Cessy est maintenant bien installée dans le paysage festif de l'été. Gessiens mais aussi touristes de tous horizons apprécient ce retour dans le passé proposé par l'association des métiers d'autrefois dans le Gays de Gex. L'objectif de l'association comme de la manifestation est fort simple : face au bétonnage et à la transformation de la région en zone résidentielle il s'agit de garder trace de ce qu'elle était il y a quelques années à peine. En costume et avec le matériel d'époque, Cessy revit donc le temps d'un week-end les moissons d'antan. En famille, chacun peut déambuler entre les différentes parties thématiques : démonstrations, expositions, repas... Petits et grands y trouvent leur compte avec un plaisir non dissimulé. D'autant que des amis de l'association viennent également prêter main forte aux organisateurs : l'echo de la Valserine pour la musique, les "traits d'amis" pour les chevaux et même un groupe de vaudois proposant une démonstration de battage au fléau.
La maison du patrimoine
Pour que la fête soit aussi bien réussie, l'association collecte depuis plus de 10 ans maintenant les matériels anciens. Et si au départ il a fallu battre la campagne pour convaincre, aujourd'hui il s'agirait plutôt de contenir les dons et les ambitions. Grâce à la générosité de la municipalité de Cessy qui prête un local et les champs pour les démonstrations, le matériel est soigneusement entreposé et la fête peut se dérouler dans de bonnes conditions. Mais il s'agit de penser à l'avenir. Comment valoriser au mieux tout ce matériel ? Sous la conduite de son président, André Génolin, l'association envisage donc de pérenniser la maison du patrimoine que l'on ne peut visiter dans de bonnes conditions que lors de la fête de la batteuse. C'est pourquoi un étudiant en DESS effectue actuellement une étude sur les possibilités techniques et économiques de faire vivre cette maison du patrimoine. Son rapport est attendu avec impatience et sera présenté aux différents acteurs (élus et organismes touristiques) le 2 septembre prochain. Le président de l'association est satisfait du travail effectué, mais il sait que cela prendra encore du temps. Son souci est donc de voir arriver la relève pour continuer ce projet. Mais elle tarde à se manifester. Le Pays de Gex va-t-il perdre sa mémoire ?
E.C.
|