Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

Reconnaissance pour un champion

Saint Genis Pouilly

Reconnaissance pour un champion

Article publié le
vendredi 17 septembre 2004
par EC

dans les rubriques :
  • Les Gens
  • Sports et Loisirs

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Alexis est heureux de sa participation aux championnats du monde

  • Championnat du monde de VTT

    "On rate le podium pour des problèmes techniques !". Alexis est évidemment un peu déçu, s'il n'avait pas déraillé et si son partenaire n'avait pas crevé, ils auraient pu avoir au moins la médaille de bronze du relais par nation aux championnats du monde de VTT qui se sont tenus aux Gêts la semaine passée. Mais la satisfaction est tout de même au rendez vous pour Alexis Swetloff, ce champion de VTT originaire de Prégnin, où il a passé toute son enfance. Car pour lui, participer aux championnats du monde, c'était un objectif qu'il ne pensait pas atteindre si rapidement. Et y participer en France, devant son public, c'était "impressionnant". A 22 ans, il courait pour la dernière année dans la catégorie junior où son palmarès est plus que prometteur : 3ème de la coupe de France en 2003, 2ème en 2004. Il ne pourra pas être premier l'an prochain puisqu'il passe chez les séniors où il va retrouver l'élite de ce sport. Mais il aura quand même terminé premier des français (et 26ème toutes nationalités confondues) en individuel du cross country des championnats du monde aux Gêts. Ses entraîneurs sont donc très satisfaits de ses performances.

    Discret mais battant

    Alexis continue donc son chemin. S'entraînant beaucoup sur route, ce qui lui permet d'améliorer sa puissance, il préfère néanmoins le VTT : "C'est plus motivant, on s'y ennuie moins. Et c'est plus fun !". Le VTT reste en effet un grand plaisir qu'il pratique régulièrement depuis l'âge de 12 ans. Soutenu par sa famille qui habite toujours Prégnin, il la retrouve chaque week-end pour se ressourcer. Car pour pouvoir concilier sa passion avec ses études de commerce, il a dû partir vers Chambéry où il est inscrit dans une section sport études. Là, il peut s'entraîner sur les nombreux sentiers alpins avec son équipe "Scott les 2 Alpes" ou rejoindre le vélo club Bressan pour l'entraînement sur route. Ce grand champion est pourtant peu connu dans sa région. Le VTT est il est vrai, moins médiatisé que son cousin le vélo de route. Et Alexis est un coureur qui sait rester discret. Ce qui ne l'empêche pas d'être un battant : s'il participe à la forestière - une course réputée dans le Jura où il s'était révélé dans sa jeunesse - « c'est pour gagner ! ». Alexis promet donc de faire encore parler de lui et d'un petit village du pays de Gex auquel il reste attaché.

    E.C.


    En compagnie d'autres champions, Alexis participera àla soirée de récompense des sportifs de la commune organisée par l'Office Municipal des Sports, ce samedi à19h00 au centre culturel Jean Monnet.
     
     
    e-candide