Ferney Voltaire
Il était une fois à l'ouest… de Ferney
Dossier
publié le
mardi 21 septembre 2004
par EC
dans les rubriques :
Vie Communale
- Lorsque la gendarmerie poste son radar sur la rue de Meyrin elle est sà »re de remplir les caisses de l'état !
- Les premières consultations pour aménager l'allée des peupliers devraient avoir lieu cet hiver
- Les travaux des nouvelles constructions derrière "le village" ont parfois eu lieu le samedi !
- M. le Maire et ses conseillers municipaux ont écoutés et pris des notes.
- Le carrefour du "bisou" deviendra-t-il un rond point avant que le rectangle d'or ne retransforme le quartier ?
- "Le village" malgré une construction repliée sur elle même souhaite s'ouvrir aux autres quartiers
|
Réunion de quartier
Pour la première fois de son mandat, le maire de Ferney-Voltaire convie les habitants des différents quartiers de la ville à débattre de leur vie quotidienne. De l'intérêt privé à l'avenir de la cité de nombreux sujets sont abordés sans retenue.
A ceux qui pourraient s'étonner que la municipalité organise si tardivement des réunions de quartier, M. Duty, maire de la ville explique simplement qu'après avoir cherché « d'autres moyens plus modernes » d'entrer en contact avec la population, cette solution est finalement la plus efficace qu'il ait trouvée. Cependant la mise en route est délicate, surtout du côté de la population qui n'a pas répondu très présente à la première concertation qui se tenait à l'école intercommunale et qui concernait la partie ouest de la ville. La première remarque a donc pointer le manque d'information de la tenue de cette réunion. Un manque tout relatif puisqu'elle était annoncée dans la presse, dans le petit Ferneysien et dans le trac mensuel des activités locales de septembre. Mais la municipalité a pris note de la remarque et devrait annoncer les prochaines réunions par des affiches - en français et en anglais - notamment dans les écoles. La prise de notes plus que l'apport immédiat de réponses fut donc la principale activité de M. Le Maire lors de cette soirée. L'objectif énoncé consistait en effet à prendre le pouls du quartier avant de réfléchir aux actions possibles puis de rencontrer à nouveau la population. Le rythme de ces réunions devraient donc être d'environ deux par an.
Intérêts privés et collectifs
Pour cette première c'est tout l'ouest de la ville qui était concerné. Peu de personnes ont fait le déplacement - il y avait plus d'élus et de représentants officiels - mais elles représentaient à peu près tous les quartiers : hameau et résidence Voltaire, planche brûlée, le village - nom donné à la nouvelle résidence rue de Meyrin - et zone de bois Candide. De nombreuses questions particulières, concernant chacun de ces quartiers, ont donc été posées. Relevant parfois du conflit d'ordre privé, notamment dans les copropriétés, le maire n'a pu que se poser en médiateur ou conseilleur. Par contre pour des questions plus générales sur la sécurité ou l'urbanisation, il a tenté, avec ses conseillers et les représentants de ses services techniques, de la police municipale et de la gendarmerie, de concilier les intérêts de chacun montrant ainsi la difficulté de trancher. Il a aussi fait preuve de pédagogie en expliquant à nouveau sa position dans le dossier du rectangle d'or - pardon du pôle Pays de Gex Genève - qu'il continue bien entendu à soutenir. Cette réunion a aussi été l'occasion pour les habitants des différents quartiers de prendre la mesure des problèmes de chacun et de constater qu'ils ne sont pas si différents les uns des autres. Et que finalement la communication est souvent un bon moyen de les résoudre. Sauf si cette communication n'est pas suivie d'actions…
E.C.
La sécurité routière, dans l'attente de l'accident
Quelque soit le quartier la question de la sécurité routière a été abordé. Le non respect des limitations de vitesse dans les grandes lignes droites (rue de Meyrin ou route de Prévessin) ou aux abords de l'école - zone 30 km/h - sont bien entendu un soucis pour les riverains. Mais les moyens d'actions sont limités : lorsque la route est départementale c'est du ressort du conseil général, ajouter des dos d'âne augmente les nuisances sonores, faire des chicanes perturbe le flux et crée des bouchons… La construction de ronds points dans différents lieux est aussi à l'étude comme au carrefour du « bisou  ». Mais la encore la route est départementale et les seuls accidents qui s'y produisent ne font pas de victimes, donc le carrefour n'est pas prioritaire aux yeux du conseil général qui attend également de voir ce que va devenir le quartier avant de faire un rond point qui ne sera peut être plus utile par la suite. Bref pas vraiment de réponses satisfaisant tout le monde, en attendant que l'accident de trop fasse réagir...
Urbanisation, la ruée vers l'ouest
La ville n'a pas d'autres solutions que de s'étendre vers l'ouest. Les autres points cardinaux étant limités soit par d'autres villes soit par la frontière. Mais la ville ne possède pas non plus de terrains pour construire, elle s'en remet donc aux promoteurs privés. Cependant la population pourra participer à la prochaine révision du plan local d'urbanisme (PLU) et donc donner son avis sur les futurs extensions. Actuellement les constructions à cÃ'té du Campanile se terminent (avec trois bâtiments au lieu de quatre), les autres projets étant interrompus suite à l'annulation de la révision du PLU et retour à l'ancien Plan d'occupation des sols (POS). La municipalité promet également que le bois restera un bois, que les constructions incluent toujours au moins 20 % de logements sociaux ou intermédiaires, que l'allée des Peupliers va devenir une trouée verte allant du château jusqu'au bois… Le maire a également évoquer à nouveau la possibilité de réunir les trois villes de Prévessin, Ornex et Ferney afin de créer une petite ville aux moyens plus importants.
Nuisances, incivilités et tracas quotidiens
Des parcs pour les petits, des lieux pour les jeunes, du dialogue pour les adultes ! Ne répondant plus aux normes les parcs de jeux sont petits à petits démantelés ne laissant que le strict minimum. Un strict minimum qui crée des conflits entre enfants mais aussi entre parents qui s'approprient le peu de lieux qui subsistent. Mais ces parcs sont souvent gérés par les copropriétés ce qui n'est pas du ressort de la ville. Faut il faire partir les jeunes qui font trop de bruit avec leur musique et leur scooter ? Comme le souligne un habitant les faire partir de notre quartier pour les amener dans un autre ne résout pas grand-chose. Ce que confirme M. Lyan, l'adjudant chef de gendarmerie qui connaît le problème et la difficulté de créer des lieux d'accueil : sans une personne adulte et responsable pour encadrer cela ne marche pas. Mais il faut aussi faire attention à ne pas créer l'amalgame entre jeunes qui ont bien le droit de se réunir et jeunes (ou moins jeunes !) s'adonnant aux trafics en tout genre. Ces derniers sont traqués par la gendarmerie, quant aux autres un peu de dialogue ? Du dialogue aussi entre adultes et plus précisément entre syndics de copropriétés qui s'ignorant les uns les autres s'enferment parfois : ainsi le village s'est vu coupé l'entrée dans la résidence du Patriarche. Outre le détour nécessaire pour se rendre à l'école intercommunale cela dénote une drÃ'le de façon de concevoir la vie dans la cité. Les petits avions de tourisme comme les hélicoptères qui survolent Ferney sont une gêne maintes fois signalées. La municipalité pense qu'outre des sanctions pour les contrevenants au « code de la route du ciel  », il faudrait mettre en place des plages horaires où le survol serait interdit. Elle participe donc à l'animation d'organisme franco/suisse qui réfléchit au problème.
Prochaines réunions (20h30) : 22 septembre Ferney centre à l'école Calas, 29 septembre Ferney est à l'école Florian, 6 octobre Ferney sud à la maison St Pierre
|