Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

Mieux vivre au quotidien

Saint Genis Pouilly

Mieux vivre au quotidien

Dossier publié le
mardi 15 juillet 2003
par EC

dans les rubriques :
  • Associations
  • Social

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Nicole Chatot tient la permanence au centre médico social de Saint Genis Pouilly

  • Association de consommateurs

    La confédération syndicale des familles de l'Ain tente d'informer les consommateurs sur leurs droits et de les conseiller en cas de litige. Elle organise également des réunion d'informations àtitre préventif. Dans le Pays de Gex où deux permanences sont tenues chaque mois, l'association a traité 109 dossiers en 2002.  

    A qui s'adresser lorsque l'on a un différent avec son propriétaire, lorsqu'un service rendu n'est pas celui attendu ou lorsque l'accumulation de crédits conduit à un endettement insupportable ? Un premier pas peut être de se tourner vers une association de consommateurs. Indépendante, elle peut conseiller et intervenir si besoin. L'une d'elle, la Confédération syndicale des familles de l'Ain, « CSF consommateurs », est très active dans le Pays de Gex. Elle tient en effet une permanence deux fois par mois à Saint-Genis-Pouilly et deux fois par mois aussi à Bellegarde. Mais uniquement sur rendez vous, car les demandeurs sont nombreux : 109 dossiers traités en 2002 contre 92 en 2001, l'augmentation est constante autant au niveau local, que départemental où 704 dossiers ont été traités l'année passée contre 622 en 2001.


    Des interventions diverses

    Les permanences de la CSF sont tout d'abord un lieu de conseils. Il ne s'agit pas toujours d'engager des actions lourdes, mais dans un premier temps d'informer le consommateur sur ses droits qu'il ne connaît pas toujours. Ainsi que ce soit pour un litige entre un locataire et son bailleur, un différent entre un consommateur et un vendeur ou un problème entre un client et son banquier, un simple rappel des droits et une médiation peuvent permettre de résoudre le conflit. Mais cela en toute indépendance et objectivité : le consommateur n'a pas toujours raison, l'équité entre le commerçant et le client est donc respectée. Et si la question est plus complexe, l'association peut alors faire intervenir un juriste. Mais le consommateur reste maître de son dossier à tout moment et peut choisir de suivre ou pas les conseils donnés.


    Une prévention active

    Mais la CSF ne se cantonne pas à traiter des dossiers où le litige est malheureusement déjà présent. Elle organise des réunions d'information à titre préventif. Ces réunions appelée « carrefours de la CSF » sont des rencontres régulières, en petits groupes, portant sur des questions relatives à la vie quotidienne : consommation, santé, famille. Autour d'un animateur une douzaine de personnes s'expriment librement sur un thème choisi par elles, évoquant leurs expériences. Un spécialiste du thème est aussi présent pour expliquer les droits et les devoirs de chacun. Ainsi des carrefours sont organisés sur les assurances, sur les téléphones portables, sur la banque, sur la médecine douce... La prévention se sont aussi de nombreux guides comme « je ne suis pas un pigeon », des dépliants « difficultés de paiement », « vente à domicile : attention au piège », une revue trimestrielle « contact » sur l'actualité de l'association dans l'Ain. Et à la lecture de cette revue on constate que les sujets de litiges ou d'information du consommateur sont plus que nombreux. La CSF risque donc d'avoir du travail pour longtemps encore.


    E.C.


    Prochaine permanence à Saint Genis Pouilly : Lundi 21 Juillet. Prendre rendez vous au 04 74 32 11 54 (fax 04 74 32 11 53). Puis les permanences prendront leur pause estivale, avant de recommencer le 8 septembre, toujours sur rendez vous.



    La CSF plus en détails

    La confédération syndicale des familles est une association loi 1901 créée au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1946. Son siège principal est installé àParis, mais elles est représentée par 70 unions départementales et 600 implantations locales. Le nombre important d'adhérents, 50 000 familles, en fait la 3ème organisation de consommateur en France. Cette force lui permet donc d'être présente dans les ministères mais aussi dans des organismes HLM (commission d'attribution des logements), àla Caisse d'allocation familiale (CAF), àla sécurité sociale, àla commission de sur endettement... Dans l'Ain, principalement àBourg en Bresse, ses actions ne se limitent pas àla défense des consommateurs. Elle gère aussi des aides àdomicile pour les familles (travailleuses familiales, aides ménagères) ou pour les personnes âgées (portage de repas, aides ménagères, emplois familiaux). Elle organise du soutien scolaire avec l'aide de nombreux étudiants, et, unique en France, elle gère un restaurant associatif àBourg : le « Â Bon accueil  ». Les ressources de la CSF proviennent principalement des adhésions de ses membres, très peu de subvention, ce qui en garanti l'indépendance. La CAF quant àelle finance les carrefours d'information. Quelques exemples de guides édités par la CSF que l'on peut commander : « Â Le guide pratique de la rentrée scolaire  » « Â Les retraités et les arnaques  » « Â le guide futé du locataire  » « Â manger sain au quotidien  »... Source des informations : www.csfriquet.org

     
     
    e-candide