Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

Ferney, par Voltaire le bâtisseur

Ferney Voltaire

Ferney, par Voltaire le bâtisseur

Dossier publié le
samedi 26 juillet 2003
par EC

dans les rubriques :
  • Vie Communale
  • Culture

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - La ferme du Châtelard existait déjààl'arrivée de Voltaire mais pas les habitations ni la fontaine qui lui font face.

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Les fontaines qui aujourd'hui apportent un peu de fraicheur estivale, ont permis de fortement améliorer les conditions de vie des fermiers.

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Voltaire aura transformé le village de Fernex en une petite ville

  • Visites guidées

    Tout l'été, l'office de tourisme invite àdécouvrir ou re-découvrir Ferney-Voltaire. Parmi les trois visites guidées proposées, "Ferney-Voltaire, une ville-un homme" emmènent le promeneur sur les pas d'un Voltaire bâtisseur.

    Que l'on soit touriste de passage, habitant depuis peu dans la région, ou natif du Pays de Gex, les visites des villes organisées par les offices de tourisme ont toujours quelque chose à nous apprendre. Cette année, à Ferney-Voltaire, et pour la première fois tous les jours de l'été, Corinne Millier, conte l'histoire de la ville avec pour acteur principal... Voltaire bien sûr. Cet homme qui s'installe dans un petit village dont la principale qualité à ses yeux est d'être proche de Genève, ne sait pas encore qu'il y restera 20 ans. Durant cette période il s'attachera à faire évoluer le village rural de 150 habitants en une petite ville de 1 200 âmes. Une évolution que la pression d'aucun quadrilatère doré n'est venue favoriser, mais simplement la volonté d'améliorer les conditions de vie des résidants de la seigneurie que Voltaire a rachetée.

     

    Une ville nouvelle


    Le village est donc très petit lorsque Voltaire s'y installe, et la promenade que propose Corinne Millier, permet d'en faire le tour à pied en une heure et demie. Très simplement, en s'arrêtant à chaque endroit significatif, Corinne narre les particularités du lieu avec précision et repères historiques. Du champ des morts derrière la mairie, à la ferme du Châtelard en passant par le quartier Saint Germain, le promeneur part de découvertes en surprises. Ainsi les quartiers de la rue de Meyrin, de la Grand rue qui paraissent identiques deviennent par le simple fait de lever les yeux et d'en examiner les détails des lieux bien différents par leur architecture. Tandis que la rue de Meyrin est une artère de fermes et de commerces, la grand Rue (route royale de Gex), est réservée aux habitations d'amis ou de riches industriels, surtout dans sa partie haute, plus proche du Château. A son époque, sous l'impulsion du ministre Choiseul, Voltaire souhaite faire de Fernex (prononcez Ferney, puisque c'est phonétiquement que Voltaire écrit le nom de la ville), une ville "nouvelle" et moderne. Cela passe par exemple par l'installation de fontaines qui apportent l'eau claire au coeur des centres de vie. Mais aussi par la construction d'habitation pour les domestiques comme le "grand commun" face au Châtelard.

     

    du bijou au château


    La poursuite du parcours permet d'évoquer l'installation d'horlogeries, la création d'un théâtre, avec nombres de précisions ou d'interrogation car tous les mystères n'ont pas encore été percés. Puis la visite se termine évidement en remontant vers le château, où l'on apprend par exemple pourquoi la rue du bijou porte ce nom, n'ayant rien à voir avec la bijouterie mais plutôt avec l'un des surnoms que Voltaire aimait donner à ses amis. Le château à proprement parlé ne fait pas partie de cette visite. Une autre visite lui est consacrée à part entière. Comme un autre parcours permet de découvrir l'église Notre-Dame-et-Saint-André ou l'oeuvre de Voltaire à travers les secrets de l'imprimerie à l'atelier du livre. Deux visites où l'on marche bien moins dans la ville mais tout autant dans le temps et la mémoire de Fernex qui aujourd'hui et à raison porte bien son nom de Ferney-Voltaire.


    Visites guidées thématiques, d'une heure trente environ. Départ de l'office de tourisme (26 grande rue). Ferney-Voltaire, une ville-un homme : le Mardi à16h, le Mercredi à10h, le Jeudi à16h, le Vendredi à10h. Impression Voltaire le mercredi à14h et le Vendredi à14h. Eglise Notre-Dame-et-Saint-André le mardi à14h et le Jeudi à14h. Départ quelque soit le temps, quelque soit le nombre de personnes (limité toutefois à25). De plus 2 visites nocturnes àpartir de 21h00 sont organisées. La prochaine aura lieu le jeudi 31 Juillet. Réservation vivement recommandée. 04 50 28 09 16, www.ferney-voltaire.net, otferney@cc-pays-de-gex.fr
     
     
    e-candide