Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

La ballade de Gex

Gex

La ballade de Gex

Dossier publié le
samedi 30 août 2003
par EC

dans les rubriques :
  • Vie Communale
  • Culture

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - La bibliothèque municipale n'est autre que l'ancienne prison.

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Sur les armoiries, le lion représente le célèbre roi Richard Coeur de Lion

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Avant d'aller vers l'église, le monument au mort est l'occasion de s'interroger sur les inscriptions qui le recouvrent.

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - La fontaine des 4 goulettes àsec en ces temps de canicule, est classée au monuments historiques.

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Le parcours historique peut être fait seul, en suivant le plan et les explications sur les panneaux explicatifs.

  • Visite touristique :

    Gex, comme les principales villes de la région, possède une histoire souvent méconnue des touristes mais aussi de ses propres habitants. La visite de la ville organisée par l'office de tourisme est donc un bon moyen de partager les connaissances de chacun.

    Gex est il dans l'Ain ? C'est une question que pose de manière détournée nombre de touristes de passage dans la ville. Le personnel de l'office de tourisme reçoit en effet des personnes qui pensent être dans le Jura, en Franche Comté, en Haute Savoie ou même en Suisse ! Plus fort, certains habitants de l'Ain, venant d'un peu plus loin dans le département, n'imagine pas être encore dans l'Ain et considère que le Pays de Gex a des allures de camp retranché ou de banlieue lointaine. Et Gex encore plus qu'une autre ville, puisque sa position à flanc de montagne en fait presque le bout du bout. Alors, les visites de la ville organisée par l'office de tourisme chaque jeudi matin pendant l'été permette de bien remettre les choses à leur place. Il est vrai que la visite commence par évoquer les multiples changements de propriétaire de la ville au gré des guerres de territoires ou de religion. Et c'est en 1601 que la ville est définitivement rattachée au royaume de France, il y a donc plus de 400 ans maintenant !

    Des échanges avec les visiteurs

    La visite en elle même propose de faire un tour d'horizon des principaux bâtiments de la ville. De l'ancienne prison aujourd'hui reconvertie en bibliothèque, à l'église en passant par l'hôtel de ville, chaque arrêt est l'occasion d'évoquer une partie de l'histoire du lieu. Mais Géraldine qui guide les visiteurs, ne récite pas un historique appris par coeur. Elle privilégie les échanges avec eux et s'adapte à leurs attentes. Ainsi, lors de la dernière visite, seuls quelques Gexois avaient osé braver les orages menaçants. La visite s'est donc articulée autour de détails plus locaux et d'un réel échange entre les visiteurs et leur guide chacun apportant ses connaissances. Des échanges qui sont parfois restés sur des interrogations de part et d'autre, quand une question restaient sans réponse. Mais ces petits détails ne sauraient masquer toutes les choses apprises lors de la visite, même par des habitants parcourant chaque jour les rues de la ville.

    Des noms dans l'histoire

    La visite permet d'expliquer des noms de lieux comme la « côte aux dindes », « perdtemps » et même Gex qui signifierait le gué tant la ville est un passage étroit et obligé... Mais sont aussi évoqués la construction des bâtiments administratifs, leur changement de lieu, la signification des armoiries, la vie scolaire au début du siècle précédent. Nombreuses sont donc les découvertes que l'on fait au fil de la promenade. Et à l'instar de Ferney qui a son bâtisseur, le célèbre Voltaire, Gex a aussi le sien, moins connu puisqu'il n'était qu'architecte de profession, mais maire de conviction dans les années 1860 : Charles Harent. Gex lui doit son hôtel de ville, la nouvelle église, l'école qui a remplacé l'ancienne église et bien d'autres maisons. Son nom qui a été donné à la rue qui jouxte l'hôtel de ville, revient donc souvent dans la visite. Comme celui de la famille de Joinville qui beaucoup plus tôt dans l'histoire, au moyen âge, a contribué à l'essor du bourg. Le nom de Léonette est plus particulièrement cité puisqu'elle est à l'origine de la fête de l'oiseau que l'on célèbre encore aujourd'hui. Mais savez vous ce que on gagnait le roi, il y a quelques temps encore, lorsque l'on célébrait cette tradition ? Des réductions d'impôts. Une coutume que les Gexois seraient sans doute prêt à voir revenir.

    De nombreux projets

    L'office de tourisme se réjouit de voir chaque Jeudi, quelques personnes participer à ces visites. La saison terminée, ce sont les scolaires ou les groupes sur réservation qui prendront la place des touristes. Les responsables de l'office de tourisme réfléchissent aussi à de nombreux projets : comme des visites thématiques englobant l'histoire de toutes les communes qui subventionnent la structure. Et peut être aussi des visites nocturnes, pusique le succès de celles de Ferney-Voltaire invite les autres à s'y essayer. Et puis lorsque les travaux actuellement en cours seront terminés, le parcours touristiques que les promeneurs peuvent faire seuls, à l'aide d'un plan, sera rénové et remis au goût du jour. Beaucoup de belles balades en perspective pour les Gexois, les Gessiens et tous les autres.

    E.C.


    Encore deux visites ouvertes àtous les jeudis 4 et 11 Septembre, départ à10h àl'office du tourisme.
     
     
    e-candide