Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

Rentrée en forme de sortie

Gex

Rentrée en forme de sortie

Dossier publié le
samedi 6 septembre 2003
par EC

dans les rubriques :
  • Associations
  • Vie Communale

  • Association des Parents d'Eleves de Gex

    ls se sentaient pourtant concernés les parents d'élèves de Gex en ce soir de rentrée scolaire. Avant leur assemblée générale, ils discutaient des effectifs dans les différentes écoles de la ville. Des effectifs disparates, très chargés en maternelle, voir trop chargés à celle des Vertes Campagnes avec 35 élèves par classe. Ils discutaient donc de la demande d'ouverture d'une nouvelle classe. Mais ces discussions ont très vite tourné court. Devant une quinzaine de membres de l'association, une seule directrice d'école et aucun représentant de la Mairie, un à un, les quatre membres du bureau sortant ont annoncé leur démission. La présidente Agnès Parville a expliqué la première sa déception d'être obligé d'entrer en conflit pour résoudre les problèmes, alors qu'elle préférerait la communication et le dialogue. Elle donne pour cela l'exemple de l'occupation de l'école de Parozet pour obtenir enfin la nomination d'une personne à un poste trop longtemps vacant.

    Tous le bureau démissionne Puis Nathalie Vandermeulen, la trésorière, jeune maman arrivée l'an passé à l'association, a exprimé ses désillusions devant la faible mobilisation des parents. L'association compte 50 membres adhérents dont 15 seulement sont réellement actifs, pour représenter 850 élèves. Un constat fait aussi par la secrétaire, Myriam Leepineau, qui cherche néanmoins des aspects positifs a l'année passée. La rencontre avec les parents, la connaissance du fonctionnement du système lui viennent alors à l'esprit, mais très vite elle évoque aussi la difficulté de mobiliser. « Les parents ne se mobilisent que lorsqu'ils ont un problème personnel » continue Philippe Guichard, vice président démissionnaire. Et puis il est anéanti par le manque de dialogue de la part des interlocuteurs de la commune.

    Communiquer avec la commune L'APEG participe à des commissions, réfléchit avec la municipalité aux différents projets, pour que finalement la commune décide seule et parfois de manière peut transparente. L'APEG a par exemple élaboré avec la municipalité un règlement d'attribution des dérogations qui permettent d'aller dans une école d'un autre secteur que celui dont chaque famille dépend et qui est fonction de son lieu d'habitation. Ce règlement n'est pas appliqué - le travail de la commission n'a donc servi à rien - et les dérogations sont attribuées au bon vouloir des élus. La mise en place d'une garderie hors temps scolaire est, elle aussi, vivement critiquée. Celle-ci, longuement réclamée, voit le jour cette année, mais les parents n'y ont droit que le matin ou le soir, pour éviter que des parents ne laissent leurs enfants trop longtemps dans l'enceinte scolaire. Avec des cours qui commencent à 9h00 et qui se terminent à 16h30, combien de parents peuvent se permettre d'arriver au travail à 9h30 ou d'en repartir à 16h00 ? Trois ou quatre visiblement puisque c'est le nombre d'inscrits à cette garderie péri-scolaire, les autres parents doivent trouver d'autres solutions. Ce qui laisse augurer, selon l'APEG, la disparition rapide de cette garderie.

    Quelles suites ? L'APEG souhaiterait pouvoir discuter de tout cela de manière constructive, mais elle n'y arrive pas. Elle constate aussi qu'il est difficile d'entrer , dans les écoles et de savoir ce qui s'y passe. Le bureau actuel tente donc de se remettre en question, appelle à la constitution d'un nouveau bureau mais sans succès. Une ancienne membre du bureau de l'association exprime alors son sentiment : « 15 personnes ne représentent pas les 600 parents d'élèves de Gex. Peut être faut il que l'association disparaissent pour créer une demande plus mobilisatrice ». C'est donc ce qui risque d'arriver. L'association convoquera d'ici un mois une assemblée générale extraordinaire qui, si aucun bureau ne s'y présente, votera la dissolution pure et simple de l'association. La seule à Gex.

    E.C.

     
     
    e-candide