Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

Un nouveau local pour un meilleur accueil

Prévessin-Moë ns

Un nouveau local pour un meilleur accueil

Article publié le
dimanche 25 mai 2003
par EC

dans les rubriques :
  • Associations
  • Social

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Bilans et projets ont tour àtour été évoqués

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Christine Martin présidente de la section locale et Gérard Bézy vice président de la délégation départementale

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - une partie du bureau local, ainsi que le 1er vice président de la délégation départementale

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Les bénévoles, quelques élus et membres de services sociaux se sont déplacés

  • Assemblée générale de la croix rouge
     

    Sous la présidence de Christine Martin, les membres de la section Gex-Ferney de la Croix Rouge française ont tenu leur assemblée générale. Les élections du bureau ayant eu lieu en février dernier, cette réunion à plutôt été l'occasion de faire le point sur les actions de l'année écoulée et sur les projets à venir. Mme Martin a ainsi rappelé que le groupe local du Pays de Gex a apporté son soutien à 43 familles dans le cadre de l'aide alimentaire. Cette aide alimentaire proposée tout au long de l'année, à touché 130 personnes cette année contre 80 l'an passé : une forte augmentation donc. Les denrées sont principalement récupérées lors de la grande collecte nationale qui se tient fin Novembre. Cette année 200 bénévoles y ont participé dans 7 grandes surfaces pour 18 tonnes de collectes, qui sont ensuite stockées pour partie à Prévessin et pour le plus gros à Bourg-en-Bresse. Cela oblige donc les bénévoles à effectuer quelques trajets pour se réapprovisionner. Les denrées perrisables qui sont distribués sont achetées sur place avec les bénéfices du vestiaire qui fonctionne très bien.


    Agrandir le vestiaire

    Ce vestiaire - récupération de vêtements propres et revente à bas prix - fonctionne si bien que le vice président de la délégation départementale, M. Gérard Bézy venu spécialement de Bourg-en-Bresse pour la réunion, a tenu à rappeler que son objectif n'était pas d'être un lieu de commerce mais bel et bien un lien de rencontre et d'écoute. L'assemblée en était tout à fait d'accord, et en profitait pour rappeler que le lieu actuel est désormais beaucoup trop petit et peu fonctionnel pour respecter l'intimité des personnes qui viennent confier leurs soucis aux membres de l'association. C'est pourquoi les membres du bureau local ont engagé une étude pour aménager et agrandir le hangar de stockage actuel et en faire le nouveau vestiaire. Les devis sont en cours, et la représentante de la mairie de Prevessin présente à l'assemblée, a informé l'association qu'une proposition était arrivée en Mairie. Le maire de la commune accueillera donc prochainement la présidente pour lui en faire part.


    Et continuer les actions

    Ce point très important évoqué, les différents membres ont partagé leurs expériences de l'année passée. Ainsi deux bénévoles partis en urgence dans le Gard lors des tragiques inondations ont pu raconter la détresse des familles qui y ont tout perdu. D'autres personnes racontent les moments chaleureux qu'elles vivent en visitant les malades placés en long séjour. Le compte rendu financier a aussi permis de montrer que l'association apporte une aide financière soit ponctuellement pour payer une facture d'électricité ou un voyage en train à des personnes en difficulté, soit globalement par des dons lors d'opérations spéciales comme celle des inondations déjà évoquées. Enfin le vice président a présenté les orientations de la Croix Rouge au niveau national, à savoir - outre le déménagement de son siège social - l'informatisation des délégations pour une meilleure communication interne et la généralisation de la formation des bénévoles pour une meilleure mise en oeuvre de leurs actions.

     
     
    e-candide