Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

un lieu pour tous les jeunes

Saint Genis Pouilly

un lieu pour tous les jeunes

Dossier publié le
samedi 17 mai 2003
par EC

dans les rubriques :
  • Associations
  • Vie Communale
  • Social
  • Jeunesse

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - En visite àFort l'écluse

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - A fort l'écluse

  • Espace J

    L'Espace J est une association de loisirs pour les jeunes. Mais plus qu'un simple centre de loisir, elle favorise l'initiative des jeunes en les aidant àmettre en place leurs propres projets.  

    Les loisirs accessibles pour tous, c'est un peu la devise de l' « Espace J ». « L'espace J » est en effet l'association créée par la municipalité de Saint-Genis-Poully pour mettre en oeuvre sa politique jeunesse. Elle s'adresse donc à tous les jeunes quelque soit leur milieu social, culturel ou leur quartier d'origine. Qu'ils aient envie de participer aux projets mis en place par l'association ou de proposer leurs propres projets, tous sont accueillis avec la même volonté de brassage et de partage. Ainsi l'espace J organise des activités régulières comme le foot en salle ou la danse hip hop. Mais elle ne se substitue pas aux structures déjà existantes. Elle organise donc en partenariat avec de nombreuses autres associations (sportives, culturelles, artistiques, citoyennes) des journées « passeports découvertes » pendant lesquelles les jeunes découvrent toutes les activités locales déjà présentes dans la commune. Certains jeunes entrent alors de manière régulière dans ces associations.


    Aide aux projets personnels

    Mais l'objectif prioritaire de l'Espace J est de favoriser la responsabilisation et l'autonomie des jeunes. C'est pourquoi elle les aide à monter les projets qu'ils peuvent lui soumettre. Partir en camps de vacances, mettre en place une manifestation sportive ou culturelle, tout cela nécessite une organisation et une préparation. Les deux animateurs permanents - Philippe Gualandris et Jalal Takatart - sont donc là pour les aider à monter le projet autant financièrement que du point de vue de l'organisation pratique. Dernièrement 8 jeunes ont par exemple organisé un séjour itinérant en Espagne et en Italie, en partenariat avec l'association « Europa ». La commune les soutient financièrement, pour moitié du budget environ, et les jeunes trouvent le reste en organisant des loteries ou des opérations du type « aide au remplissage des sacs aux caisses de supermarché ». Mais si l'aspect financier est facilement identifiable, l'organisation pratique est paradoxalement plus difficile à appréhender pour les jeunes qui, une fois décidé la destination, pensent avoir tout (ou presque) préparé ! Le rôle de l'Espace J est donc de les aider dans cette démarche, en leur laissant le plus de responsabilités et d'autonomie possibles.


    Appel à projet pour cet été

    L'espace J est donc prêt à accueillir les idées de projets pour l'été, que ce soit pour partir en camp de vacances ou pour organiser des activités localement. Quelques pistes sont déjà mises en place comme une participation à l'école ouverte avec le collège Jacques Prévert début juillet ou un camp mixte itinérant mi juillet, mais rien n'est finalisé. C'est donc aux jeunes eux mêmes de venir mettre en place ces activités. Tous les jeunes sont les bienvenus, qu'ils aient ou non la possibilité de partir en vacances avec leur famille. L'Espace J leur offre un espace de rencontre, d'expression, d'échange dans une ambiance tout à la fois ludique et pédagogique. Un cadre idéal pour passer des vacances agréables et enrichissantes.

     


    L'espace J est une association loi 1901 mise en place suite àla convention passée entre la commune de Saint-Genis-Pouilly et les Francas. Constituée en 1944, « Les Francas  » - Fédération Nationale des Francs et Franches Camarades - est une fédération d'éducation populaire du même type que la fédération « Léo Lagrange  ». L'ambition des Francas est de contribuer, "avec les enfants et les jeunes", àla formation de "l'Homme et du Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible" (source : www.francas.asso.fr). Les Francas et la commune n'ayant pas voulu gérer en direct la mise en oeuvre de ces objectifs - pour éviter d'être àla fois juge et partie - l'Espace J a donc été créé en tant qu'association indépendante.

    Permanence assurée àla maison des syndicats (au tout début de la rue de Genève) les lundi, mardi, jeudi de 17h à19h. Contact au 04 50 42 18 35 ou 06 19 28 13 18

     
     
    e-candide