Saint Genis Pouilly
Quand deux artistes se rencontrent
Article
publié le
lundi 20 octobre 2003
par EC
dans les rubriques :
Les Gens
Culture
- Didier Sylvain s'est fait plaisir en montant cette exposition
- La journée porte ouverte a été l'occasion de déguster un pain spécial au chocolat
- Le chocolatier Sébastien Brocard dévoile quelques uns de ses secrets
|
Semaine du goà »t :
Après avoir admiré une vitrine de pâtissier, qui n'a jamais souhaité passer de l'autre côté du comptoir pour découvrir les secrets de fabrications ? C'est cette envie qu'à tenter de satisfaire Sébastien Brocard, pâtissier chocolatier à Saint-Genis-Pouilly, en profitant de la semaine du goût pour ouvrir ses cuisines au public. Petits et grands ont donc pénétré ce lieu si souvent inaccessible, où tout en travaillant, Sébastien Brocard répondait aux questions et livraient quelques uns de ses secrets. "Mais comment faites vous ces dauphins en chocolat ou ces sorcières pour halloween sans les casser ?" Et le pâtisser montre alors un peu de sa technique. Un art pour les visiteurs attentifs à la virtuosité de cet homme qui se considère simplement comme un "pâtissier". Un jeune pâtissier, qui a fait ses classes dans divers lieux, recherchant à chaque fois la qualité et tentant de s'approcher de la perfection. Aujourd'hui installé à son compte pour faire ce qui lui plait, il travaille le chocolat en exploitant les "crus", un peu comme des vins, qui lui permettent de sortir de la normalité. Et au final, il réalise un chocolat personnalisé de qualité qu'un de ses employés n'hésite pas à qualifier de "Formule 1" de la pâtisserie.
photos passion
C'est probablement ce qui a séduit Didier Sylvain, photographe. Amateur du pain de Sébastien Brocard, il lui a demandé de photographier quelques unes de ses créations pour réaliser un "book" sur les natures mortes. Le pâtissier a alors eu l'idée d'une exposition de photos pour la semaine du goût, idée qui a séduit le photographe. Ainsi dans un temps très court, Didier Sylvain a réalisé une trentaine de clichés à partir des éléments fournis par Sébastien Brocard. Les photographies exposées au centre culturel Jean Monnet séduisent le public qui souhaiterait presque "en manger". Un compliment qui ravit le photographe dont le parcours professionnel oscille entre photographie d'art et photographie commerciale. Ainsi le jour il travaille dans différents laboratoires, tandis que la nuit il devient artiste. Un artiste qui gagne le concours de la fondation Cartier ou qui côtoie le célèbre Doisneau. Aujourd'hui installé dans le bassin lémanique après un long séjour parisien, il cherche à faire un peu plus ce qui lui plait. Un choix qui rejoint celui de Sébastien Brocard comme la passion l'un du chocolat, l'autre de la photographie, les ont réunis pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles.
E.C.
L'exposition "le chocolat tout un art" de Didier Sylvain continue jusqu'au 25 Octobre, au centre culturel Jean Monnet tous les jours de 17h à 19h, le mercredi de 16h à 18h, le samedi de 16h à 19h. Le pâtissier Sébastien Brocard expose quant à lui ses créations sur Internet : www.brocard-patissier.com.
|