Saint Genis Pouilly
Des jeunes prennent l'initiative
Article
publié le
mercredi 4 juin 2003
par EC
dans les rubriques :
Associations
Social
Jeunesse
- Le groupe prêt à partir
- pour le village de KAndéry
- et aménager le puit
|
Action humanitaire
Tout a commencé lors de l'été 2000. Quelques jeunes de Saint Genis Pouilly ont créé l'association « Des vacances pour tous » dans le but d'organiser leurs projets. Leurs objectifs sont multiples : lutter contre les individualismes, contre les inégalités sociales, promouvoir l'engagement citoyen mais aussi vivre une aventure humaine nouvelle et enrichissante. C'est pourquoi très vite l'intitulé de l'association va changer pour devenir «Initiatives Jeunes ». Car au delà de l'engagement associatif, les jeunes souhaitent agir concrètement. Ils décident donc de donner un but humanitaire à leur action et s'engagent avec le Sénégal. Avec l'aide d'un ancien ministre de la santé du pays, travaillant aujourd'hui au BIT (bureau international du travail à Genève) ils développent un projet de réfection d'une école dans un petit village délaissé par les autres ONG.
Rencontres festives
Préparations techniques, recherche de financement, organisation pratiques, les jeunes s'investissent dans le projet. Epaulés par quelques adultes, ils récoltent des fonds en aidant à remplir les sacs des clients de supermarchés, démarchent les entreprises locales pour obtenir du matériel scolaire, pharmaceutique, participent aux manifestations locales comme la fête de l'oiseau ou le marché de Noël où ils tiennent des stands... Un travail parfois difficile qui leur prend de nombreux week-end mais qui permet de financer plus des trois quart de leur projet. Et qui est finalement récompensé par le voyage sur place, pendant l'été entre vacances et construction, découvertes culturelles et travail. L'accueil festif qui leur est réservé les impressionnent. Ils découvrent un pays, un village, font un peu de tourisme, se font de nouveaux amis, et aménagent l'école avec l'aide de la population locale.
Projet en cours
Gage de leur réussite, l'école est aujourd'hui fréquentée par un tiers d'élèves en plus. Alors aujourd'hui ils veulent continuer leurs actions. Mais dans un autre village cette fois. Encore une école à aménager, créer un nouveau puits, un préau pour s'abriter ... du soleil ! Les 9 jeunes - certains sont présents depuis le début, d'autres les ont rejoints en cours - sont donc à pied d'oeuvre et très impatients de partir. Ils recherchent les derniers sponsors qui permettront de boucler le budget : n'hésitez pas à les contacter. Ils participeront à la fête de l'oiseau en défilant pour un « Paris - Saint Genis - Dakar » à vélo et en tenant un stand de vente d'artisanat local. Et puis le moment du départ arrivera, ils s'envoleront cet été à la découverte des « hommes feuilles », tout en oubliant pas de s'amuser pour revenir avec de nombreuses anecdotes qu'ils ne cesseront de raconter à leurs amis. Amis qui à leur tour, l'année prochaine, prendront l'initiative ?
Contact : www.initiativesjeunes.com - initiativesjeunes@yahoo.fr - 06 18 62 48 72
|