Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

Indépendance et laïcité

Saint Genis Pouilly

Indépendance et laïcité

Article publié le
mardi 18 novembre 2003
par EC

dans les rubriques :
  • Associations
  • Social

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - les membres de l'association ont longuement débattu de l'indépendance financière de l'association

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Le bureau élu pour trois ans reste en place cette année. Seuls quelques membres du conseil d'administration ont changé.

  • Assemblée générale de l'Agraf

    Suite à l'assemblée générale de l'an passé, l'Agraf (Association Gessienne contre le Racisme et le Fascisme) avait décidé d'organiser l'année sur le thème des gens du voyage. La commission mise en place, en collaboration avec la Ligue des droits de l'homme, a donc effectué un important travail : état des lieux, rencontre avec les communes et notamment les 4 communes de plus de 5000 habitants du Pays de Gex, rencontre aussi avec les responsables départementaux et les gens du voyage. Ce travail de recherche d'informations et de contacts de terrain a permis l'organisation d'une conférence en avril 2003 et la rédaction d'un document synthétique. C'est donc ce point important qui a été mis en valeur lors du bilan moral de la présidente de l'association, Mme Muriel Benbouzid, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue la semaine dernière. Mais elle n'a pas oublié toutes les autres actions, entre autre la participation au collectif "pas en notre nom" contre la guerre en Irak, la participation également à la journée de l'association Attac et l'organisation de la fête de la fraternité, pour la cinquième fois.

    Les débats s'engagent

    Une fête de la fraternité dont les orgnisateurs sont très satisfaits. Cependant la sixième édition ne verra le jour que si plus d'adhérents s'engagent à la préparer car le comité en place s'essouffle. Pour l'année à venir l'Agraf souhaite désormais porter la reflexion autour du thême de la laïcité qui revient sur le devant de l'actualité. A peine l'idée lancée et déjà le débat s'engage dans l'assistance ce qui augure d'une année riche en réflexion. Mais ce qui a suscité le plus de discussions lors de l'assemblée générale concerne l'indépendance financière de l'association. Après que le trésorier, Christian Boudineau, ait dressé un bilan positif des comptes de l'association, a été posée la question de savoir si l'Agraf devait ou non demander des subventions aux communes. Finalement, comme l'an passé, les membres ont décidé qu'il était plus sain de n'être financé que par les dons ou des opérations de partenariat très ponctuels et très précis avec des organismes. L'année 2004 sera donc pour l'Agraf sous le signe de l'indépendance : les élections approchant l'association préfère ne pas être instrumentalisée. Car comme elle le dit, même si son action est politique dans le sens premier du terme (participation à la vie de la cité) elle n'en reste pas moins apolitique ou plutôt non rattaché à un parti politique.

    E.C


    Pour se tenir au courant des activités de l'Agraf, l'association édite un bulletin l'Agrafone qui est distribué àtous ses membres. Le document sur les gens du voyage est disponible pour 4 euros (coà»t d'édition du document) auprès de l'Agraf. Renseignements : Agraf - espace George Sand - 01630 Saint-Genis-Pouilly - 04 50 20 64 27 - www.cc-pays-de-gex.fr/assoc/agraf/ - agraf@cc-pays-de-gex.fr
     
     
    e-candide