Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

Les comptes des communes sur Internet

Ferney Voltaire

Les comptes des communes sur Internet

Dossier publié le
lundi 29 décembre 2003
par EC

dans les rubriques :
  • Vie Communale

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi


    Pour obtenir les photos en grand contactez moi


  • e-administration

    Au moment où les communes préparent leur budget 2004, le site Internet du ministère des finances propose un accès en ligne aux comptes financiers précédents. Des informations parfois instructives...

    Quel est le budget d'investissement de Ferney-Voltaire ? Quel est le taux de la taxe d'habitation de Gex ? Quel est le niveau d'endettement de Saint-Genis-Pouilly ? Au moment où les communes préparent leur budget pour l'année à venir, il peut être intéressant de prendre connaissance de ces données. Comme elles sont publiques, il suffit au contribuable de se rendre à la mairie et de demander à consulter les comptes de la commune. Un gros pavé lui est alors remis, la comptabilité M14, dans lequel il n'est pas vraiment facile de retrouver l'information. Mais une autre solution existe. Pour ceux qui ont accès à Internet, le ministère des finances a mis en place depuis l'an passé déjà, un site sur lequel un résumé de ces comptes est publié. Pour toutes les communes françaises - 36 679 communes recencées - quelque soit leur nombre d'habitants, il est possible de consulter un tableau récapitulatif des comptes financiers des années 2002 et 2001. Il s'agit en effet des comptes définitifs et validés par l'état, il faut donc attendre l'année suivante pour en avoir une synthèse. Ceux de 2003 paraîtront donc à l'été prochain, et les budgets primitifs 2004 ne sont malheureusement pas en ligne.

    L'e-administration est en marche

    Cela reste néanmoins instructif : il est possible de comparer l'évolution d'un année sur l'autre, les fortes augmentations comme les baisses conséquentes. Pour certaines villes ces différences peuvent être dûes au changement de majorité, puisque l'année 2001 était celle des élections. Il est aussi possible de comparer avec la moyenne des villes françaises de même taille. Ces informations sont donc la matérialisation concrête de la volonté d'entrer dans l'ère de l'e-administration - administration électronique sur Internet. Mais il ne sagit pas de remplacer les hommes par des machines, plutôt de rendre l'information plus facilement accessible. Et donc de permettre aux citoyens de mieux s'impliquer dans la vie collective. En plus des comptes des communes il est possible de consulter ceux des départements, ceux des régions, et ceux de quelques communautés de communes. Malheureusement, les finances de la communauté de communes du Pays de Gex ne sont pas présentées sur le site Internet. Il est néanmoins possible d'en consulter une présentation différente sur le site Internet de la communauté de communes, dans les rapports d'activités mis en ligne. Ainsi le contribuable sait un peu mieux ce qui est fait de ses impôts. L'ère de l'e-démocratie est en marche.

    E.C.


    Marche àsuivre pour consulter ces comptes : Pour consulter les finances des communes, allez sur le site du ministère des finances spécialement réservé aux collectivités : www.colloc.minefi.gouv.fr Cliquez ensuite dans le menu orange sur "comptes des collectivités" et choisissez la sous rubrique communes. Il ne vous reste plus qu'àchoisir le département, puis la commune, classée par ordre alphabétique. Ces informations sont aussi résumées et comparées sur le site www.paysdegexenligne.com Pour consulter les comptes de la communauté de commune allez sur le site www.cc-pays-de-gex.fr Puis choisissez Collectivités dans le menu àgauche, puis Communauté de communes du Pays de Gex dans la fenêtre centrale. Dans la nouvelle fenêtre qui apparait choisissez "la communauté" et vous pouvez consulter les rapports. Attention, sur ce site les fichiers sont long àcharger (de 5 à10 minutes par document).
     
     
    e-candide