Articles signés E.C. dans le Dauphiné Libéré
Sommaire
Communes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rubriques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Type
 
 
 
 
 
Rechercher

Entrez un mot clé :

Les partenariats se multiplient

Gex

Les partenariats se multiplient

Article publié le
jeudi 22 janvier 2004
par EC

dans les rubriques :
  • Associations
  • Sports et Loisirs
  • Social
  • Jeunesse

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Les membres du bureau, salariés et bénévoles, s'investissent ensemble au bon fonctionnement de l'association

    Pour obtenir les photos en grand contactez moi
    - Les partenaires institutionnels, scolaires, associatifs, bénévoles, parents sont venus témoigner de leur souhait de voir perdurer les activités de l'animation de quartiers

  • AG Animation de Quartiers

    La fête de Derde est l'évènement le plus "visible" organisé par l'association "animation de quartiers" de Gex. Il l'a été d'autant plus en 2003, que la fête est sortie du quartier pour investir le centre ville. Mais les activités de l'association ne se limitent pas à cette fête. Le bilan qui a été dressé lors de l'assemblée générale tenue mardi soir en témoigne. Les professionnels et les bénévoles qui travaillent à l'animation de quartiers proposent en effet du soutien scolaire et des activités de loisirs. Mais si le nombre d'inscrits en suivi scolaire diminue légèrement, le nombre de journées de loisirs augmentent fortement, grâce à l'externalisation des activités. En effet le manque de locaux empèchent l'association d'accueillir de nouveaux inscrits qui sont donc mis en liste d'attente. Cependant en organisant pendant les vacances des camps à l'extérieur, comme par exemple en Camargue l'an passé, les enfants peuvent être plus nombreux. Mais la limite est alors imposée par le manque d'animateurs.

    Bientôt de nouveaux locaux

    Pour palier à ces inconvénients, l'association multiplie les partenariats. Avec les nombreux organismes financeurs tout d'abord. La commune qui apporte la moitié du budget de l'association est bien entendu un interlocuteur privilégié. Leur présence à l'assemblée générale témoignent d'ailleurs de leur confiance en l'association et de leur volonté de travailler ensemble. Ainsi le dossier principalement discuté en ce moment concerne la réalisation de nouveaux locaux. Encore en pourparler différentes pistes sont envisagées : l'agrandissement du préfabriqué actuel pourrait voir le jour en fin d'année 2004 et la construction de nouveaux locaux se discutent avec les financeurs pour les années suivantes. L'animation de quartier travaille également beaucoup avec la caisse d'allocation familiale, elle aussi représentée lors de la réunion, et avec qui elle réfléchit à la mise en place de nouveaux projets dans le cadre de "contrats temps libre". Mais les partenariats s'établissent aussi avec les établissements scolaires pour mieux suivre individuellement les enfants, partenariats également avec d'autres associations de loisirs qui permettent de faire se rencontrer les enfants. Les parents ne sont pas oubliés dans ces contacts réguliers ni les adultes pour qui sont organisés des cours de français langue étrangère. Enfin les bénévoles, partie intégrante de l'association, sont aussi très impliqués puisqu'outre le temps qu'ils mettent à disposition pour les activité, ils n'hésitent pas à s'investir dans des formations complémentaires pour apporter la meilleure réponse aux enfants et aux parents qu'ils accompagnent. Car la volonté affichée des membres de l'association n'est pas de faire des activités de garderie mais un travail valorisant et constructif. Et c'est donc grâce aux partenariats qu'elle semble y arriver le mieux possible.

    E.C.

     
     
    e-candide